Pourquoi inspecter?


Pour être en mesure de détecter tout vice apparent dans la propriété que vous convoitez.

L'inspection en bâtiment consiste à faire un examen visuel minutieux d'un bâtiment pour évaluer l'état physique des lieux et des structures qui le compose. Un inspecteur qualifié sera en mesure de constater à la date de l'inspection, tout vice apparent et sera en mesure de détecter les signes et problèmes potentiels. Il sera en mesure alors de produire un rapport d'inspection selon les normes de pratique de son code de profession en vigueur. Sa responsabilité professionnel va au-delà de la simple inspection. En effet, en cas de problème qui dépasse les compétences de son expertise, il a la responsabilité d'informer et d'orienter le futur acheteur vers des intervenants qualifiés qui feront des expertises plus poussées au besoin. Le simple fait de détecter la déficience et de suggérer à l'acheteur une investigation plus poussée peut éviter bien des problèmes pour l'acheteur et le vendeur.

L'importance de la neutralité.


Certains seront tenté de faire inspecter un bâtiment par un proche pour les aider à prendre une décision. Selon l'humeur du moment de la personne et du niveau d'attachement de celle-ci envers l'acheteur, il peut s'avérer ardu pour celui-ci de faire un choix éclairé. En effet, si la personne choisie pour les aider n'a pas suffisamment de détachement émotif, elle peut passer à côté de détails assez importants. Dans la frénésie du moment, elle peut indirectement contribuer à ce que l'acheteur effectue un achat impulsif.

En tant qu'inspecteur en bâtiment, la neutralité professionnel doit s'imposer lorsque l'on effectue notre travail chez un client. Nous somme en mesure d'avoir un regard détaché dépourvu d'émotivité pour être en mesure d'avoir une évaluation adéquate et juste du bâtiment inspecté.

Une façon pour vous et vos proches de vous protéger

Habituellement, lorsque qu'un acheteur fait une offre d'achat, elle est souvent conditionnelle à une inspection. De façon générale, c'est une façon pour les vendeurs de montrer patte blanche. La plupart du temps, cette condition est acceptée par les vendeurs. Dans le cas où un rapport remis par l'inspecteur serait de façon générale négatif, il devient alors une raison légale et une preuve valide pour se distancer d'une transaction douteuse. Des Exemples? Un potentiel problème d'ocre ferreux ou d'amiante dans le plancher non divulgué lors de la visite.

Connaissant les coûts et les problèmes potentiels reliés à ce genre de situations, l'inspection peut aussi s'avérer un outil efficace pour faire négocier le prix d'une résidence à sa juste valeur. De plus, en cas de poursuites judiciaires, le rapport d'inspection devient un outil pour le juge qui devra trancher dans le dossier. Il sera peut-être plus facile pour celui-ci de trancher si des signes avant coureur était cachés lors de l'inspection. Cela pourrait en effet dire que le problème était connu du vendeur lors de la transaction.

Une inspection c'est comme une boule de cristal 2.0

Faire inspecter une maison ce n'est pas seulement un outil pour prévenir les achats douteux. C'est une façon de prévoir l'avenir et de connaître les éléments susceptibles de causer un problème dans le futur. Ainsi, on peut prévoir le budget en fonction de l'entretien à venir sur la résidence.

 

Faites un choix censé! Faites inspectez!

Le coût relié à l'inspection de votre futur bâtiment représente souvent moins de 0.2% du coût total de celui-ci. Sachant toutes les dépenses que l'entretien d'un immeuble peut entraîner et les coûts supplémentaires exorbitants que des vices cachés pourrait vous faire dépenser des milliers de dollars, omettre de faire inspecter pour sauver de l'argent pourrait au final vous coûter beaucoup plus cher et vous amenez à la ruine!

Pour que le rêve de votre vie ne devienne pas le cauchemar de toute votre vie!